Angoisse et mal-être
  Les investissements de l'angoisse existentielle

Sur le mode positif :
Agir, créer, résister, affronter, se protéger, construire, aimer, se faire plaisir, sens à la vie, énergie constructive, santé = ANGOISSE MOTRICE (bonne angoisse).

OU ALORS

Sur le mode négatif :
Non agir, non action, tout subir, dépression, stress non exprimé, mal être, perte de sens, perte des liens sociaux, mort sociale, maladie, mort. ANGOISSE INHIBITRICE (angoisse dite pathologique, mauvaise angoisse).

  Genèse du mal-être

"Je (ça) ne m'autorise pas à être ce que je suis, je subis la pression de mon éducation, de mon environnement professionnel, bonne ou mauvaise, et des défenses (sur un mode névrotique ou psychotique) peuvent se construire pour faire bonne figure, pour prouver que j'existe, pour démontrer que JE suis là (JE ne compte pas pour "du beurre", compétition malsaine dite névrotique)."

"C'est probablement que mes sentiments authentiquement éprouvés sont bloqués et niés par le MOI, d'où une scission intérieure ? mais aussi par les processus du refoulement."

"L'entourage ne m'accepte pas comme JE suis, des défenses se fabriquent afin que JE puisse tenir le coup, mais ces défenses m'isolent de l'entourage en me faisant exister sur un mode qui n'est pas le mien et qui n'est plus adapté à mes projets. Je joue un rôle, je suis en représentation, je ne suis pas libre (caractère histrionique)."

  Défenses nevrotiques

Les mécanismes de défense sont une manière d'échapper au mal-être (voir en annexe : les mécanismes de défenses).

Le MOI obéissant aux exigences de la réalité et du SUR MOI, refoule les revendications pulsionnelles. L'opposition entre désir et défense sera une névrose, un trouble du caractère ou une perversion. Ce sont des mécanismes de défense contre l'angoisse.

Au sens large du terme, et dans le cadre d'une approche phénoménologique et existentielle, la position névrotique est un ensemble de processus et de mécanismes de défenses adaptés dans lesquels la personne va se réfugier et s'installer inconsciemment, afin de pouvoir continuer à exister dans le monde et sa réalité pour échapper à sa propre angoisse.

La personne risque de jouer des rôles et d'être en représentation pour satisfaire l'entourage, les autres.

Cette personne peut rencontrer des difficultés dans ses sphères relationnelles (personnes dites "difficiles").

Votre profil

Votre programme de modules
Module
Du mal-être à la dépression du salarié
>>> Description du module
Etat d'avancement :
%
Partie 1
Chapitre 1 - Bien-être au travail et risques psychosociaux
Chapitre 2 - Rappels : vocabulaire du psychisme humain
Chapitre 3 - Les émotions qui font souffrir
Chapitre 4 - Du plaisir à la colère en passant par la frustration
Partie 2
Chapitre 5 - Origine de la souffrance psychique
Chapitre 6 - Du mal-être à la souffrance psychique
Chapitre 7 - De la souffrance psychique à la dépression
Consultation
Posez une question.
Annexes
Découvrez la bibliographie, les vidéos, les PDF attachés à ce module.

Bienvenue   - Déconnexion