Témoignage sonore d'une femme en dépression
Ecoutez avec attention cette femme en dépression chronique, et en arrêt maladie depuis 4 mois, qui nous raconte avec détail, le quotidien de sa vie.
Cette femme est très lucide sur sa situation et fait une bonne analyse de ses problèmes. Mais cela ne suffit pas pour qu'elle s'en sorte. Elle ne doit pas restée seule et isolée. Elle doit se faire aider par son médecin référent (traitement), et aussi par un médecin psychiatre, ou un psychologue pour déposer toutes ses souffrances, vider ses enkystements affectifs, avant de refaire des projets.
La dépression est une névrose, il faut accepter d'être le "malade" et accepter de se soigner. Parfois, il peut arriver à ce que l'on ai plus de "bénéfices" ou de "désirs" à refuser les soins, qu'à guérir.
Pourquoi ? Une réponse possible... pour "boucher" ses carences affectives, ses "manques" d'amour, d'attention... et ses bleus à l'Âme... tout en retrouvant une forme de maternage... !!! (régression sur le mode infantile).
Ecoutez avec attention les messages véhiculés par cette personne en détresse psychologique, pour bien en saisir le sens.
Accompagner une personne dans un entretien de soutien, c'est lui offrir un temps, un espace et un lieu de parole, pour qu'elle puisse libérer, accoucher de toutes ses émotions refoulées sous forme de larmes ou de colères, à sa vitesse à elle, sans "tirer" sur ses paroles de souffrance, afin de retrouver sa liberté d'exister dans le monde,... pas d'ingérence dans la vie de l'autre !
Ecoutez l'audio après avoir attentivement lu le textec - Les troubles musculaires