1- Faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours de l'entreprise ou de l'établissement
  La chaîne des secours

Secourir une personne en détresse est une réaction en chaine qui ne peut fonctionner sans son 1er maillon : le témoin de l’accident qui protège et prévient les secours.




 

L’alerte est l’action la plus importante après la protection. Elle doit être rapide et précise ; Plus vite les secours sont prévenus, plus vite la victime est prise en charge et plus vite elle est hospitalisée. Tout retard ou imprécision peuvent concourir à l‘aggravation de l’état de la victime.
  Qui alerter ?

Chaque entreprise a son propre système d’organisation des secours. En fonction de leurs activités et de leurs besoins, elles mettent en place un protocole visant à faciliter l’action des secours en cas de nécessité.

Par exemple, certaines entreprises, ont au sein même de leurs établissements, un service de sécurité et/ou une infirmerie qui peuvent intervenir à tout moment. Ces personnels sont formés aux premiers secours, équipés de matériels prompt secours et de moyens de communication.

Dans ce cas le sauveteur secouriste fait alerter ou alerte en premier lieu ces personnels en utilisant le numéro d’appel interne en respectant le protocole de secours de l’établissement.

D’autres entreprises n’ont pas ce service et l’alerte consiste à appeler directement les secours par les numéros d’appel d’urgence (le SAMU, les pompiers...).

c - Les troubles musculaires
Bienvenue   - Déconnexion

Votre profil

Votre programme de modules
Module
Sauveteur Secouriste du Travail - Niveau 1
>>> Description du module
Etat d'avancement :
%
Partie 1
Chapitre 1 : Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité au travail
Chapitre 2 : Protéger
Partie 2
Chapitre 3 : Examiner
Chapitre 4 : Faire alerter ou alerter
Consultation
Posez une question.
Annexes
Découvrez la bibliographie, les vidéos, les PDF attachés à ce module.