L'infirmière Le médecin L'assistante sociale Le psychologue Le psychiatre La personne aidante
L'aidé, l'écouté Le salarié Le patient Le soigné L'Être en souffrance La personne aidée
L'empathie ou l'émotion partagée avec l'autre
Les nouveaux-nés partagent déjà les émotions d'autrui : ils éprouvent de l'empathie.
Cette communion affective nécessite une identification à l'autre, mais aussi une distinction nette, entre soi et autrui.
L'écoute empathique Dans l'écoute empathique, l'aidant met entre parenthèses son pouvoir d'intervention, d'influence ou de critique, et perçoit lui-même l'aidé comme étant capable de se constuire lui-même (de se "mettre au monde").
- Ne pas diriger, ne pas juger, ne pas approuver, ne pas désapprouver, être à l'écoute, neuf dans l'instant neuf, être attentif intérieurement.
- S'abstenir de diriger le processus d'information de l'aidé lui-même, partir de l'hypothèse que l'aidé s'efforce de communiquer avec lui-même et tâcher de faciliter la communication dans le sens où lui-même la dirige.
- S'immerger dans le système de valeur de l'aidé en percevant la problèmatique et le vécu de la problèmatique.
Intervenir pour augmenter l'information de l'aidé sur sa propre activité psychique (prises de conscience pour faciliter l'intégration du réel).