La force de l'empathie
Comprendre autrui
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L'empathie ou l'émotion partagée avec l'autre


Les nouveaux-nés partagent déjà les émotions d'autrui : ils éprouvent de l'empathie.

Cette communion affective nécessite une identification à l'autre, mais aussi une distinction nette, entre soi et autrui.

  L'écoute empathique

Dans l'écoute empathique, l'aidant met entre parenthèses son pouvoir d'intervention, d'influence ou de critique, et perçoit lui-même l'aidé comme étant capable de se constuire lui-même (de se "mettre au monde").

- Ne pas diriger, ne pas juger, ne pas approuver, ne pas désapprouver, être à l'écoute, neuf dans l'instant neuf, être attentif intérieurement.

- S'abstenir de diriger le processus d'information de l'aidé lui-même, partir de l'hypothèse que l'aidé s'efforce de communiquer avec lui-même et tâcher de faciliter la communication dans le sens où lui-même la dirige.

- S'immerger dans le système de valeur de l'aidé en percevant la problèmatique et le vécu de la problèmatique.

Intervenir pour augmenter l'information de l'aidé sur sa propre activité psychique (prises de conscience pour faciliter l'intégration du réel).
 
c - Les troubles musculaires
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Module
L'entretien de soutien psychologique
>>> Description du module
Etat d'avancement :
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Partie 1
Chap. 1 - Identifier et recevoir la souffrance psychique
Chap. 2 - Découverte de l'ACP
Chap. 3 - Ecouter en se protégeant
Chap. 4 - L'entretien
Partie 2
Chap. 5 - Approfondissement
Chap. 6 - Les reformulations
Chap. 7- Les problèmatiques dans l'entretien
Chap. 8 - Particularités dans l'entretien
Chap. 9 - Analyse et évaluation de ses entretiens
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