Rappels de vocabulaire et concepts psychologiques
  Mini lexique

Emotion. Impression fugace vécue, ressentie, éprouvée, entièrement subjective.
PLAISIR - COLÈRE - PEUR - TRISTESSE - DÉGOÛT - SURPRISE

Sentiment. Émotions qui s'installent dans la durée. La langue française comporte des centaines de mots pour cela (sentiments de joie, d'abandon, de tristesse, de révolte, d'allégresse, de désespoir, de fuite, d'incompétence, de solitude, de détresse, d'impuissance,...).

Plaisir. Émotion, impression subjective très, très agréable qui nous fait beaucoup de bien ; qui correspond à la satisfaction d'un besoin (manger, boire, dormir, se reposer, faire l'amour, recevoir un cadeau, recevoir des éloges, être reconnu, aller à la pêche, être apprécié par sa hiérarchie, agacer les autres pour se faire plaisir,...)

Colère. Émotion, impression subjective très désagréable de violence qui explose vers l'extérieur en libérant une forte tension interne de frustration (incapacité de satisfaire un besoin, ou de se faire plaisir, une pulsion non assouvie,...).

Peur. Émotion, impression subjective très, très désagréable qui trouble énormément et qui a toujours une cause identifiable (peur de tomber, peur d'avoir mal, peur du diable, peur du jugement dernier, peur des martiens, peur d'être licencié, peur de mourir, peur de changer de poste,...).
  L'humain éprouve des peurs et aussi des angoisses

Anxiété = impression subjective très désagréable qui trouble mais qui n'a aucune cause identifiable... (petite peur non identifiée, peut servir d'alarme, forme d'angoisse flottante naturelle, inquiétude du "lendemain").

Angoisse = peur sans objet, impression de mort imminente très forte et très désagréable qui peut déboucher sur une crise d'angoisse allant vers un état de torpeur, de panique, parfois vers une perte de connaissance. L'angoisse est engendrée par le cerveau qui pense et se pose des questions métaphysiques, donc l'humain,... et l'animal n' a pas d'angoisse, que des peurs !!!...)

Il n'y a aucune cause identifiable à cette angoisse, c'est une peur de "rien", et c'est ce rien qui angoisse, être angoissé par rien ? c'est quoi rien ? angoisse existentielle ? (spécifique à l'humain pensant ! C'est peut-être aussi pour cela qu'il remplit ce rien avec des conduites addictives, pour ne plus être "rien" ?

Bienvenue   - Déconnexion

Votre profil

Votre programme de modules
Module
L'entretien de soutien psychologique
>>> Description du module
Etat d'avancement :
%
Partie 1
Chap. 1 - Identifier et recevoir la souffrance psychique
Chap. 2 - Découverte de l'ACP
Chap. 3 - Ecouter en se protégeant
Chap. 4 - L'entretien
Partie 2
Chap. 5 - Approfondissement
Chap. 6 - Les reformulations
Chap. 7- Les problèmatiques dans l'entretien
Chap. 8 - Particularités dans l'entretien
Chap. 9 - Analyse et évaluation de ses entretiens
Consultation
Posez une question.
Annexes
Découvrez la bibliographie, les vidéos, les PDF attachés à ce module.