Se baisser pour éviter les fumées Attention aux fumées, il est important de se rapprocher du sol car les fumées montent. De même, si vous êtes en extérieur, le vent peut rabattre les flammes et les fumées dans votre direction.
Si possible couper le courant avant d'intervenir sur un feu comportant des risques électriques L'eau est un agent extincteur conducteur d'électricité et ne doit pas être choisi pour des appareils électriques sous tension. Cependant, l'eau pulvérisée est possible sur une tension inférieure à 1 000 V comme indiqué sur le corps de la bouteille. Effectivement, la pulvérisation supprime la conductivité mais il faut tenir compte des eaux de ruissellements qui elles sont conductrices.
Ne pas éteindre un feu de gaz si on peut couper l'alimentation de gaz dans un premier temps Couper l'alimentation de gaz consiste à supprimer le combustible (plus de gaz = plus de flamme). En revanche, si la flamme est soufflée et que le gaz continue de se répandre, une atmosphère hautement explosive peut se constituer.
Ne pas mettre sa vie en danger Le temps de vidange d'un extincteur est d'environ 1 minute. Si les flammes deviennent conséquentes (plus de 0,90 mètres) et que l'extinction semble inefficace : ABANDONNEZ VOTRE ACTION en refermant la porte si possible. Puis évacuez en direction du point de rassemblement. Votre rôle n'est pas de remplacer un sapeur pompier professionnel.