Règle générale de la prise en charge d'un salarié en mal-être
Une personne en souffrance psychique, peu importe l'origine et peu importe ses manifestations (mutisme, pleurs, colères, agressivité, violences verbales, menaces,...) doit tout d'abord ETRE ECOUTEE.
|
 | Etre reconnue comme une personne en souffrance, à part entière, et non jouant la comédie. La souffrance psychologique est entièrement subjective, c'est une impression vécue, il n'y a que moi qui la ressent !
Etre aidée le plus rapidement possible par des personnes compétentes, formées et ayant à leur disposition un groupe de parole, ou un groupe d'analyse de pratique ou un groupe de supervision, seuls moyens de crédibiliser cette aide sans dérive, et de rester professionnel. |
Etre pris en charge sous forme d'une écoute à caractère psychologique par des professionnels formés.
|
Dans le cadre de cette prise en charge, il s'agit d'une écoute à caractère psychologique, centrée sur le vécu de la personne, et moins sur le problème.
Cette manière d'écouter s'inscrit dans une pratique dans le champ des sciences humaines, dite "Approche humaniste", résumée dans un sigle A.C.P. (Attitude Centrée sur la Personne).
Beaucoup de professionnels de l'écoute et de l'accompagnement psychologique sont formés dans ce sens, et ils pratiquent l'entretien clinique de soutien psychologique centrée sur la Personne, qui fait référence au Psychologue et Psychothérapeute : Carl ROGERS.
Ce type d'entretien est différent de l'entretien d'inspiration psychanalytique ou psychanalyse selon Sigmund FREUD, qui s'inscrit dans le champs de "l'Approche psychanalytique".
Rappel des 4 courants principaux dans les sciences humaines qui donnent naissance à des pratiques psychothérapeutiques différentes :
Approche scientifique, médicale, organiciste (centrée sur le symptôme)
Approche cognitive, comportementaliste (centrée sur le symptôme)
Approche psychanalytique (centrée sur le retour du refoulé de la personne)
Approche humaniste (centrée sur le vécu présent de la personne)