« Les eaux minérales naturelles se distinguent par leur composition physico-chimique spécifique qui détermine leurs propriétés éventuelles ».
En cas de constipation
• Boire un verre d'eau le matin à jeun, afin de déclencher le réflexe exonérateur (l'envie d'aller à la selle). • Boire des eaux ayant une action laxative légère : Vittel®, Contrex®, Hépar®, ...
En cas de difficultés digestives
Les eaux bicarbonatées doivent être privilégiées. Les eaux pétillantes comme par exemple Saint-Yorre®, Célestins®, Quézac® et Badoit®, qui contiennent plus de 1000 mg/L de bicarbonates sont considérées comme riches en bicarbonates.
Les bicarbonates contenus dans les eaux gazeuses contribuent à l’atténuation de l’acidité gastrique et de ce fait améliorent le confort digestif.
En cas d'ostéoporose, de grossesse et d'allaitement Privilégier des Eaux Minérales riches en calcium (+ de 150mg/L) et en magnésium (+ de 50mg/L) afin de contribuer à la couverture des besoins journaliers recommandés au cours de ces périodes de la vie.
Chez la personne âgée, ces apports vont contribuer à diminuer les risques de déminéralisation osseuse liée à l'âge.
Chez la femme enceinte et lors de l’allaitement, les besoins en eau augmentent du fait de l’augmentation du volume sanguin. Il peut être recommandé des eaux riches en calcium et magnésium.
Exemples : Contrex®, Vittel®, Badoit®, Salvetat®, Quézac®, San Pellegrino®, Perrier® Ces eaux comportent plus de 150 mg de calcium par litre et sont de ce fait considérées comme riches en calcium.
En cas d'oedème aux membres inférieurs
Il est important de surveiller ses apports en sodium au quotidien. Privilégier des Eaux Minérales dont la teneur en sodium est inférieure à 20mg/L. Exemples : Contrex®, Evian®, Hépar®, Thonon®, Valvert®, Vittel®, Volvic®, Salvetat®, Perrier®