Préserver le microbiote et l'intégrité de l'intestin
  Comment ?
•  En limitant tous les facteurs précédemment cités pouvant être modifiés ou évités :
Le mode de vie en gérant mieux son stress par exemple en pratiquant une activité physique régulière, en évitant les environnements pollués…
En ayant une alimentation équilibrée la moins chargée possible en pesticides et additifs alimentaires et suffisamment riche en fruits et légumes :

Certaines fibres végétales (l’inuline, les Fructo Oligo Saccharides - FOS) ont un effet prébiotique car elles servent de nourriture à la flore protectrice. Ces fibres sont apportées par l’artichaut, les salsifis, les topinambours, les oignons, l’ail, le poireau, les asperges, la banane, les figues...
 
• En consommant des aliments naturellement riches en ferments lactiques (probiotiques) :

Yaourts, lait ribot, kéfir, fromages fermentés (camembert, brie, cantal..), légumes lacto-fermentés comme la choucroute, pain au levain, viandes séchées (saucisson et jambon sec)…
• En ayant recours à des probiotiques :

Selon l’OMS, les probiotiques sont définis comme « des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, exercent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte ».

Depuis 2012, une réglementation européenne très stricte limite l’usage d’allégation santé pour les probiotiques sauf pour le yaourt. L’enjeu actuel pour les scientifiques est de prouver l’effet préventif et/ou curatif de telle ou telle souche de probiotiques sur l’état de santé ou sur un trouble donné. Ce que l’on sait, c’est que plus le microbiote est riche et varié, plus l’hôte est en bonne santé.
  Les fibres végétales
 
Certaines personnes peuvent être sensibles à leur consommation car elles provoquent des gaz signe du développement de la flore intestinale. Il est alors recommandé de les consommer en petites quantités au départ et d’augmenter progressivement leur quantité.
  Conclusion
L’intestin est le lieu de la digestion et de l’assimilation des nutriments. Il participe aussi à l’immunité générale de l’organisme via le microbiote. Un déséquilibre de l’écosystème intestinal peut être à l’origine de pathologies digestives mais aussi extradigestives.

C’est un nouveau paradigme qui s’ouvre, en pensant la santé comme un état d’équilibre global reliant les grandes fonctions de l’organisme. La nutrition y participe pleinement.
c - Les troubles musculaires
Bienvenue   - Déconnexion

Votre profil

Votre programme de modules
Module
Equilibre nutritionnel et prévention santé
>>> Description du module
Etat d'avancement :
%
Partie 1
Chapitre 1 : L'interface digestive
Chapitre 2 : Le métabolisme énergétique et la régulation glycémique
Partie 2
Chapitre 1 : L'équilibre ionique intra et extracellulaire
Chapitre 2 : La communication cellulaire et la fluidité des membranes
Consultation
Posez une question.
Annexes
Découvrez la bibliographie, les vidéos, les PDF attachés à ce module.