La communication verbale
- L'expression verbale, le verbe moteur d'idées.

- Langage commun pour communiquer (référentiel commun).

- Mettre ses idées en mots et en phrase.

- Logique et clarté de l'expression, linéaire.

- Utilisation d'un vocabulaire de base concis.

- Les mots ne sont pas les idées ("la carte" différent "du territoire").

- Ecouter, décoder et mettre du "sens".

- "Ecouter" différent "Entendre" - Signifiant / Signifié.

- Analyser, comprendre, synthétiser.

- Identifier les affects "accrochés" aux mots.

- Être sensible à la musique de la voix.
Le poids et le choc des mots
- L'importance du choix des mots (mot qui soigne, mot qui tue).

- Le mot est porteur de sens (raconter son histoire, décrire les faits, etc.).

- Le mot est porteur d'affects (ressentir des émotions, des impressions).

- Nommer c'est aussi mettre à distance.

- Nommer c'est aussi une symbolisation.

- Nommer c'est faire exister hors de soi.

- Comment nommer ? Peut-on nommer ?

- Comment dire et/ou mettre en mot le vécu ?

- Ou comment exprimer le vécu sans mot ?
  Réflexion sur l'énergie d'écoute

Carl Rogers écrit :

"La rencontre chaleureuse, subjective et humaine de deux personnes, est plus efficace pour amener un changement, que ne peut l'être le système technique le plus perfectionné...!!!"

c - Les troubles musculaires
Bienvenue   - Déconnexion

Votre profil

Votre programme de modules
Module
L'entretien de soutien psychologique
>>> Description du module
Etat d'avancement :
%
Partie 1
Chap. 1 - Identifier et recevoir la souffrance psychique
Chap. 2 - Découverte de l'ACP
Chap. 3 - Ecouter en se protégeant
Chap. 4 - L'entretien
Partie 2
Chap. 5 - Approfondissement
Chap. 6 - Les reformulations
Chap. 7- Les problèmatiques dans l'entretien
Chap. 8 - Particularités dans l'entretien
Chap. 9 - Analyse et évaluation de ses entretiens
Consultation
Posez une question.
Annexes
Découvrez la bibliographie, les vidéos, les PDF attachés à ce module.