- L'expression verbale, le verbe moteur d'idées.
- Langage commun pour communiquer (référentiel commun).
- Mettre ses idées en mots et en phrase.
- Logique et clarté de l'expression, linéaire.
- Utilisation d'un vocabulaire de base concis.
- Les mots ne sont pas les idées ("la carte" différent "du territoire").
- Ecouter, décoder et mettre du "sens".
- "Ecouter" différent "Entendre" - Signifiant / Signifié.
- Analyser, comprendre, synthétiser.
- Identifier les affects "accrochés" aux mots.
- Être sensible à la musique de la voix.
Le poids et le choc des mots
- L'importance du choix des mots (mot qui soigne, mot qui tue).
- Le mot est porteur de sens (raconter son histoire, décrire les faits, etc.).
- Le mot est porteur d'affects (ressentir des émotions, des impressions).
- Nommer c'est aussi mettre à distance.
- Nommer c'est aussi une symbolisation.
- Nommer c'est faire exister hors de soi.
- Comment nommer ? Peut-on nommer ?
- Comment dire et/ou mettre en mot le vécu ?
- Ou comment exprimer le vécu sans mot ?
Réflexion sur l'énergie d'écoute
Carl Rogers écrit :
"La rencontre chaleureuse, subjective et humaine de deux personnes, est plus efficace pour amener un changement, que ne peut l'être le système technique le plus perfectionné...!!!"
c - Les troubles musculaires