L'entretien de soutien psychologique
L'entretien n'a pas comme but de faire quelque chose à l'individu, ni de le pousser à faire quelque chose à lui-même ;
Il vise bien plutôt à le libérer pour qu'il puisse croître (maturer) et se développer normalement, réduire les obstacles (dissolution de ses défenses névrotiques).
Pour qu'il puisse à nouveau avancer et faire des projets. Se "mettre" au monde, vivre tout simplement !!!...
L'Approche Centrée sur la Personne
Voilà un des points clés nécessaires au bon fonctionnement des entretiens de soutien psychologique :
- Qualité de notre présence existentielle offerte à l'aidé
- Être sensible à la souffrance de l'aidé
- Gérer une relation empathique...
Pour Carl ROGERS, l'empathie consiste à saisir, avec autant d'exactitude que possible, les références internes (cognitives, conceptuelles) et les composantes émotionnelles (affective, vécu) d'une autre personne et à les comprendre si on était cette autre personne (faire comme si...).
Capacité à s'immerger dans le système de valeur de l'aidé, pour percevoir sa problématique ainsi que les émotions et sentiments éprouvés de cette problématique, toujours du point de vue de l'aidé (et non de celui de l'aidant).
A retenir
Se distancier.
Prendre du recul par la distanciation symbolique de la relation empathique
Comprendre l'aidé dans son système de valeur
c - Les troubles musculaires