Cette rupture de l’équilibre du microbiote se traduit par des ballonnements, une alternance de diarrhées et de constipation, des douleurs intestinales.
L’intégrité de la muqueuse digestive est altérée, on parle alors d’intestin poreux ou d’hyperperméabilité intestinale.
Des molécules alimentaires ou des fragments bactériens peuvent alors passer dans la circulation sanguine et provoquer des réactions immunitaires inadaptées ou une inflammation aigue au niveau intestinal ou chronique à bas bruit à distance.
Il est maintenant bien établi qu’il y a un lien entre l’hyperperméabilité intestinale et certaines maladies intestinales (les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, la maladie cœliaque..), mais aussi avec des maladies extra-intestinales telles que la fibromyalgie, l’asthme, les allergies alimentaires, les maladies auto-immunes (diabète de type 1…), les maladies métaboliques (l’obésité, le diabète de type 2…) et certaines maladies neurologiques (Parkinson, autisme…).
De plus, avec la porosité de l’intestin, l’absorption des vitamines, minéraux et oligoéléments est perturbée et conduit à des carences en micronutriments provoquant des états de fatigue chronique, une baisse de l’immunité, des troubles métaboliques ou de l’humeur…