Micro-bilan - Suite à donner - Orientation
Partie 4 de l'entretien
L'évaluation d'un entretien de soutien est chose difficile, puisque nous sommes dans le monde du subjectif, nous partirons d'indicateurs (liste d'indicateurs plus loin).
Il est bon d'avoir au moins une tendance d'évolution, positive ou négative.
Le salarié est le mieux placé pour ressentir dans quel sens se fait son cheminement, alors pourquoi ne pas lui demander globalement.
L'évaluation à chaud peut servir d'indicateur de votre propre fonctionnement dans cet entretien mais aussi de recevoir le vécu de l'aidé par lui-même (pour une "reprise" éventuelle à "chaud" avec lui, sur un point d'insatisfaction...).
Ce micro bilan est informel et très court, puisqu'il est basé sur une question très large, en terme de globalité expérientielle du présent. C'est le retour du "vécu" de l'aidé qui devient révélateur et anlayseur de notre pratique.
"Comment vous sentez-vous maintenant, par rapport à tout à l'heure, au début de notre rencontre ?"
Orientation - Suite à donner - Personnes ressources
Suite à donner
Faire remonter de l'information au médecin : Quoi ? Comment ? Quel objectif ?
Etablir une relation spécifique + conduites à tenir, partenariat fondamental...
Besoin ou pas de se revoir pour faire le point, pour évaluer dans quel sens évolue la souffrance du salarié ? Suivi psychologique limité dans le temps ?
Si oui, prise de rendez-vous du prochain entretien ?
À l'initiative du salarié ? Ou bien sur rendez-vous fixé à l'avance ?
Prise en compte de la problématique du terrain ? Quoi ? Qui ? Comment ? Avec quel objectif et/ou but ?
Orientations possibles
Si besoin le médecin peut établir des rencontres, DRH, RH, Manager, pour chercher des solutions aux problèmatiques du terrain rapportées par le salarié avec son aval.
Personnes ressources extérieures
Médecin traitant, médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, relaxologue, sophrologue, kinésithérapeutes, associations de malades, juriste, etc...
c - Les troubles musculaires