Comment s'acquitter de l'obligation de prévenir les risques psychosociaux ? (suite)
3- Enfin l'employeur doit proposer les actions à inscrire dans le programme annuel de prévention des risques professionnels, présenté chaque année par l'employeur au CHSCT (Art. L.4612-6 du Code du travail) et évaluer au moins annuellement l'efficacité des actions programmées.Selon l'accord sur le stress du 2 juillet 2008 (voir annexe), il s'agit notamment :
• De mesures visant à améliorer l'organisation, le processus, les conditions et l'environnement de travail, à assurer un soutien adéquat de la direction aux personnes et aux équipes, à donner à tous les acteurs de l'entreprise des possibilités d'échanger à propos de leur travail, à assurer une bonne adéquation entre responsabilité et contrôle sur le travail.
• De mesures de gestion et de communication visant à clarifier les objectifs de l'entreprise et le rôle de chaque travailleur.
• De mesures de formation en particulier de l'encadrement et de la direction.
• Des mesures d'information et de consultation des salariés et des représentants du personnel.
Processus de l'obligation de prévention en 3 étapes