Point 1 : Obligation de prévention de l'employeur
  Comment s'acquitter de l'obligation de prévenir les risques psychosociaux ? (suite)

3- Enfin l'employeur doit proposer les actions à inscrire dans le programme annuel de prévention des risques professionnels, présenté chaque année par l'employeur au CHSCT (Art. L.4612-6 du Code du travail) et évaluer au moins annuellement l'efficacité des actions programmées.


Selon l'accord sur le stress du 2 juillet 2008 (voir annexe), il s'agit notamment :

• De mesures visant à améliorer l'organisation, le processus, les conditions et l'environnement de travail, à assurer un soutien adéquat de la direction aux personnes et aux équipes, à donner à tous les acteurs de l'entreprise des possibilités d'échanger à propos de leur travail, à assurer une bonne adéquation entre responsabilité et contrôle sur le travail.

• De mesures de gestion et de communication visant à clarifier les objectifs de l'entreprise et le rôle de chaque travailleur.

• De mesures de formation en particulier de l'encadrement et de la direction.

• Des mesures d'information et de consultation des salariés et des représentants du personnel.

 
Processus de l'obligation de prévention en 3 étapes
 
4- Rappelons que le règlement intérieur d’un établissement doit rappeler les dispositions relatives à l’interdiction de harcèlement moral et sexuel Art. L. 1321-2.

A minima, le règlement intérieur doit reprendre le contenu des articles L. 1152-1 et L. 1153-1 du Code du travail.

Selon l’accord sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010 (voir annexe), le règlement intérieur devrait également prévoir les sanctions applicables aux auteurs de harcèlement ainsi qu’une charte annexée au règlement intérieur mettant en place une procédure interne en cas de survenance d’un harcèlement.
 
Cette partie compte 6 chapitres :
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Environnement juridique des risques psychosociaux
>>> Description du module
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Partie 1 : Les obligations de l'employeur en matière de R.P.S.
Point 1 : Obligation de prévention de l'employeur
Point 2 : Obligation légale de négocier sur la qualité de vie au travail
Point 3 : Reconnaissance du stress comme maladie professionnelle ou accident du travail par la sécurité sociale
Partie 2 : Les autres acteurs de la prévention
Point 1 : Rôle du médecin du travail
Point 2 : Représentants du personnel : relais fondamental en matière de R.P.S.
Point 3 : Aide à l'employeur pour la prévention de la santé
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