• Privilégier les aliments riches en AGMI avec l’huile d’olive en tête de liste, les volailles, l’avocat, les fruits oléagineux comme les noisettes, pistaches… L’huile d’olive se consomme en assaisonnement et supporte bien la chaleur.
• Privilégier les aliments riches en ω3 avec l’huile de colza pour les assaisonnements qui présente un profil proche des recommandations mais aussi les poissons gras à consommer 1 à 2 fois /semaine. Ne pas oublier les fruits oléagineux ; amandes, noisettes, noix qui sont aussi très intéressants à prendre avec des fruits secs en collation en cas de baisse d’énergie.
• Pour le choix des huiles, on privilégiera les huiles de Première Pression à Froid Bio qui préservent la qualité des acides gras et qui limitent la présence des polluants liposolubles (pesticides, herbicides…).
• Pour le choix des poissons, les petits poissons gras de début de chaîne alimentaire (sardines, anchois, maquereau, harengs) sont moins chargés en métaux lourds que les prédateurs (thon, saumon…)
• Limiter les aliments riches en ω6 en variant les huiles et éviter le « tout tournesol ». L’huile de tournesol riche en vitamine E anti-oxydante est intéressante de temps en temps. Elle s’utilise en assaisonnement et pour les cuissons. Limiter la consommation de viande à 5 fois /semaine environ.
• Limiter les aliments riches à AGS à chaines courtes ou moyennes d’origine laitières tels que les fromages, le beurre, la crème fraîche… sans les supprimer totalement : Un peu de bon beurre cru, label ou Bio, sur le pain le matin ou fondu sur des pâtes fait partie de l’équilibre alimentaire. Par contre, il faut absolument éviter de cuire le beurre… Opter pour la cuisine à l’huile d’olive !
• Limiter aussi les viandes grasses et les charcuteries grasses. Privilégier les morceaux maigres et les charcuteries telles que les jambons, la noix de jambon ou le filet mignon fumé…
• Eviter le plus possible les aliments riches en AGS à chaines longues tels que les viennoiseries industrielles, les céréales et les biscuits fourrés au chocolat, les chips… à la « graisse végétale », les margarines solides à température ambiante « pour faire des frites légères »…
Faites vous plaisir une fois de temps en temps avec un bon croissant ou une brioche pur beurre de chez votre boulanger et prenez un bon pain avec un bon beurre les autres matins. Dégustez 1 ou 2 carrés de chocolat avec votre café mais évitez la célèbre pâte à tartiner.
Vous y gagnerez en plaisir et vous préserverez vos artères, votre tour de taille et votre capital santé !