Introduction
Les glucides apportés par les fruits, les légumes, les féculents et les aliments sucrés sont les substrats énergétiques indispensables au fonctionnement cérébral et musculaire.

Une fois digérés, ils passent la barrière intestinale pour arriver dans le sang et son transportés vers le foie. Une partie y sera transformée et stockée sous forme de glycogène hépatique destinée à assurer des apports permanents en glucose au cerveau qui en consomme 100 g / 24h environ.

Une autre partie du glucose assimilée sera stockée au niveau du muscle sous forme de glycogène musculaire associé à de l’eau.

Celui-ci sera utilisé lors de l’effort physique. Le surplus de glucose sera transformé en graisses sous forme de triglycérides et stocké dans le tissu adipeux. Tout ce processus est régulé par l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas.
La nature des aliments consommés va influencer le taux de sucre dans le sang (glycémie) et la sécrétion d’insuline : Plus un aliment est assimilé rapidement, plus il fait monter le taux de sucre dans le sang en provoquant une hyperglycémie, plus la décharge en insuline est élevée.

Le taux de sucre baisse ensuite rapidement et provoque une hypoglycémie réactionnelle qui donne une sensation de fatigue soudaine, « un coup de barre ». La personne ressentira une fringale qui l’incitera à manger et si elle choisit à nouveau un aliment sucré le processus va se reproduire et l’engrenage du grignotage risque de s’installer.


c - Les troubles musculaires
Bienvenue   - Déconnexion

Votre profil

Votre programme de modules
Module
Equilibre nutritionnel et prévention santé
>>> Description du module
Etat d'avancement :
%
Partie 1
Chapitre 1 : L'interface digestive
Chapitre 2 : Le métabolisme énergétique et la régulation glycémique
Partie 2
Chapitre 1 : L'équilibre ionique intra et extracellulaire
Chapitre 2 : La communication cellulaire et la fluidité des membranes
Consultation
Posez une question.
Annexes
Découvrez la bibliographie, les vidéos, les PDF attachés à ce module.