Il faut les distinguer selon leur longueur de chaine :
• Les AGS à chaine courte (AGCC) comme l’acide Butyrique (C4) apportés par les graisses laitières et synthétisés par le microbiote. Ils ont un effet protecteur au niveau du colon en favorisant l’autodestruction (apoptose) de certaines cellules tumorales.
• Les AGS à chaine moyenne (C6 à C10) sont eux aussi apportés par les graisses laitières. Ils sont assimilés par le système porte pour aller au foie où ils sont directement oxydés pour fournir rapidement de l’énergie. Ils ne seront pas mis en réserve dans le tissu adipeux et ne font pas monter le taux de cholestérol sanguin.
• Les AGS à chaine longue (C>10) sont contenus dans les viandes et les graisses végétales solides (palme, palmiste, coprah et coco) des plats industriels. Ils ont avec le cholestérol, la particularité de créer des zones rigides dans les membranes des cellules.
Dans un premier temps, ces zones sont utiles car elles hébergent les enzymes, les récepteurs et les transporteurs indispensables aux échanges intercellulaires. Mais ces AGS deviennent délétères quand ils sont apportés en trop grande quantité ou quand ils sont synthétisés à partir du glucose lui-même en excès.